Pour soutenir les familles des trois pompiers du Var morts en mission en 2003, la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels, troisième syndicat national, a appelé à une grève nationale le 5 octobre. Ces familles réclament des progrès dans l’enquête sur les décès de leurs proches.
« L’instruction n’avance pas et les familles sont à bout de nerfs, car de nombreuses questions restent sans réponse, notamment de la part du service départemental d’incendie et de secours du Var », a expliqué le responsable du Syndicat autonome (SA) des sapeurs-pompiers du Var, Franck Graciano.
Les familles des trois soldats du feu de la Seyne-sur-Mer s’interrogent notamment sur la disparition des bandes d’enregistrements des liaisons radio, retrouvées, vingt-deux mois plus tard, inexploitables. Les familles qui se sont portées parties civiles, leurs avocats et des sapeurs-pompiers du Var se rassembleront, le 5 octobre à 10 heures, devant le tribunal de grande instance de Draguignan. Elles demandent à être reçues par le juge d’instruction.
« A cette occasion et pour cette journée un préavis de grève nationale sera déposée par la Fédération « , précise cette dernière sur son site internet. Le Syndicat autonome est le premier syndicat parmi les pompiers varois.
« Si nous n’enregistrons aucune avancée significative d’ici au 15 octobre, 15 sapeurs-pompiers de la Seyne-sur-mer se mettront en grève de la faim », a indiqué Franck Graciano.
Georges Lahaye, Michel Giovannini et Patrick Zebda sont morts le 1er septembre 2003 lorsque leur convoi a été pris dans les flammes sur une route départementale près de Cogolin (Var).
Thèmes abordés