Dans un communiqué du 25 septembre, l’Association des maires de France (AMF) affirme «enregistrer avec satisfaction le maintien de l’indexation actuelle des crédits affectés à la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui évoluera en 2008 selon un indice associant l’inflation et la moitié de la croissance». Cette confirmation du ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et du ministre du Budget et des comptes publics a eu lieu le 25 septembre, devant les membres du Comité des Finances locales (CFL).
L’AMF s’inquiète néanmoins des conséquences de la baisse de la dotation de compensation de la taxe professionnelle et de celle de la compensation de l’exonération de la taxe foncière agricole, instituée depuis 2006. «Cette réduction va de nouveau pénaliser les communes rurales, pour lesquelles cette taxe constitue une part non négligeable de leurs recettes», s’inquiète l’association d’élus.
L’AMF rappelle qu’elle participera de manière déterminée et constructive aux travaux de la Conférence nationale des exécutifs, dans la perspective d’une réforme globale de la fiscalité locale et des dotations de l’Etat.
Thèmes abordés