L’engagement des entreprises privées dans le dispositif d’avantage fiscal visant à faciliter la mise à disposition de leurs salariés pour leurs missions de sapeurs-pompiers volontaires est encore « timide » après un an de mise en place, a déclaré la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC).
« Actuellement, 450 entreprises ont profité de cette réduction d’impôts, c’est timide, on pourra dire que c’est bien quand nous en aurons 20.000 », a affirmé Philippe Deschamps, adjoint à la sous-direction des sapeurs-pompiers et des acteurs de secours au sein de la DDSC (ministère de l’Intérieur), lors du congrès des pompiers à Clermont-Ferrand.
Un « plan d’action » avait été signé en octobre 2006 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur, les centrales patronales (Medef, CGPME, UPA), les pompiers et les collectivités locales (communes et départements).
Il prévoit notamment pour les entreprises une réduction d’impôt à hauteur de 60% du coût du salarié pendant ses heures d’absence, par une application de la loi sur le mécénat, et la délivrance d’un label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » pour celles qui non seulement mettent à disposition leurs salariés-pompiers mais comptent aussi un certain pourcentage de pompiers dans leur effectif (défini en fonction de la taille de l’entreprise).
Sur les 45O entreprises qui se sont saisies de ce plan d’action, « une vingtaine » ont reçu le label « partenaire », a précisé le colonel Patrick Brossard, chargé de la mise en oeuvre de ce plan à la DDSC.
Thèmes abordés