Un audit des 71 pôles de compétitivité existant en France depuis deux ans sera publié au printemps 2008 pour « regarder de plus près ce qui s’y fait », a annoncé le 27 septembre le secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur Hervé Novelli.
Un cabinet sera choisi à cette fin en octobre et rendra son analyse, avec des propositions, au printemps 2008, a précisé Hervé Novelli aux responsables de dix pôles de compétitivité réunis à Rousset (Bouches-du-Rhône) pour signer un accord inter-pôles sur le développement de la RFID (identification par radio-fréquence).
« On peut penser qu’ils sont très nombreux, il faut regarder de près pour pouvoir leur donner leur pleine efficacité », a poursuivi Hervé Novelli évoquant la nécessité d’un « resserrement géographique ». « Il faut rationaliser » le financement des pôles pour parvenir « à terme à un financement unique », a-t-il dit.
« Il ne s’agit pas d’un coup d’arrêt mais d’une volonté d’assumer clairement cette ambition de développer l’innovation dans notre pays », a ensuite insisté le ministre. Il a précisé que le financement de certains pôles pourrait relever davantage des fonds liés à l’aménagement du territoire que des fonds liés à l’innovation et la compétitivité.
Le gouvernement a cessé la labellisation de nouveaux pôles de compétitivité depuis cet été.
Hervé Novelli a précisé aux responsables qu’il comptait finaliser un accord global entre les pôles de compétitivité français et la cinquantaine de parcs technologiques chinois à l’occasion du prochain voyage en Chine du président Nicolas Sarkozy.
Thèmes abordés