« J’ai obtenu à Lyon en 15 jours ce qu’il m’aurait fallu 18 mois à obtenir en temps ordinaires ». La ministre du Logement, Christine Boutin, s’est félicitée de son « opération marathon et électrochoc » à Lyon ; « tout le secteur du logement a pris des engagements », a-t-elle affirmé en remarquant que son séjour lyonnais avait commencé avec une vingtaine de partenaires et s’achevait avec trente-deux. Parmi eux, trois- l’Union d’Economie Sociale pour le Logement, la Fédération Française des Promoteurs-Constructeurs, les Notaires de France- ont organisé leur congrès national à Lyon.
La ministre du Logement a tenu une trentaine de réunions de chantier, effectué une vingtaine de visites, signé plus de vingt conventions et chartes, et « pris 43 fois la parole ». Notamment pour exposer que la situation du logement et du foncier « connaissait une crise majeure », et pour mobiliser les acteurs. Sur le foncier, Christine Boutin a indiqué que « l’Etat devait être exemplaire » pour mettre ses terrains en vente en moins d’un an. Elle a aussi émis « une idée iconoclaste »: permettre aux propriétaires volontaires de construire un étage supplémentaire sur leurs immeubles d’habitation. « On peut ainsi construire rapidement des centaines de milliers de logements tout en répondant au manque de foncier et à des problèmes comme l’étalement urbain ou les relations intergénérationnelles ». Sur le logement social, la ministre souhaite recréer la fluidité du parc social (avec des baux de six ans) et a réaffirmé son intention de vendre 40 000 logements sociaux. « Les sociétés HLM ont évolué mais les offices HLM et les élus bloquent sur le sujet » a indiqué Christine Boutin qui espère un accord pour le 15 décembre. Faute de quoi, elle proposera « une loi contraignante pour dépasser les résistances des offices HLM ».
Sur le droit opposable au logement, Christine Boutin estime que les élus vont devoir assumer la totalité de leurs responsabilités – payer en cas de manquement – dans un cadre décentralisé renforcé. « Sinon, il faudra recentraliser l’urbanisme/habitat au niveau des préfets, on est à la croisée des chemins ». La ministre a également confirmé que son budget permettrait de financer 142 000 logements sociaux en 2008 contre 117 000 en 2007 (et 100 000 en 2006).
Thèmes abordés