C’est dans une configuration inédite que s’est tenue le 10 juillet à Rennes la rencontre de travail entre les élus et les techniciens des métropoles rennaises et nantaises, engagés depuis trois ans dans une démarche de coopération territoriale.
Le maire de Nantes et président de la communauté urbaine, Jean-Marc Ayrault, ayant été appelé à d’autres destinées nationales, c’est le nouveau maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole, Patrick Rimbert, qui co-pilotait les débats aux côtés du vice-président de Rennes Métropole, Bernard Poirier.
Le nouveau président de Nantes Métropole, Gilles Retière, élu quelques jours plus tôt, avait également fait le déplacement pour prendre la mesure des initiatives en cours.
Plusieurs chantiers de coopération sont d’ores et déjà entrés dans une phase concrète. A l’instar du tourisme, où les deux agglomérations ont mis en place un programme de visites croisées à destination de leurs populations respectives, les rennais étant invités cet été à découvrir le « Voyage à Nantes », tandis que les Nantais seront les bienvenus à Rennes pour assister au spectacle numérique de la Place du Parlement.
Dans le domaine économique, la question des transports occupe une place de choix, avec la poursuite des études d’une liaison ferroviaire entre les deux agglomérations, dans la perspective du futur aéroport de Notre Dame des Landes.
« Nous allons saisir la commission du débat public avant octobre 2012, afin que celui-ci puisse avoir lieu avant l’été 2013 », souligne Patrick Rimbert. Le projet vise à créer une liaison directe en 45 mn (contre 1h15 actuellement dans le meilleur des cas).
En matière de coopération culturelle, les deux collectivités s’engagent sur la voie de la co-production, notamment pour des spectacles vivants, en encourageant le dialogue entre les jeunes metteurs en scène du Théâtre universitaire de Nantes et du Théâtre de la Paillette, à Rennes.
Pôle métropolitain – Sur un plan plus institutionnel, la création officielle, en septembre 2012, du Pôle Métropolitain Loire Bretagne, devrait également permettre de structurer les initiatives autour de l’axe Rennes-Nantes, en y associant les autres métropoles membres du pôle (Brest, Angers, Saint-Nazaire) selon les thèmes abordés. Un sujet sensible, qui suscite actuellement l’inquiétude de l’échelon régional. « Nous sommes une chance pour nos régions, pas un obstacle ! », tente de rassurer Patrick Rimbert, conscient de ce début de polémique.
Séance Plénière – Fin 2012, les équipes rennaises et nantaises ont prévu de se retrouver en séance plénière à Nantes pour donner la parole aux acteurs des territoires concernés par la coopération et tirer un premier bilan de trois ans de travail en commun. Avec, au menu, deux thématiques principale : la culture et l’économie.
Thèmes abordés
Régions