Les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux (AMF, ADF, AMGVF et FMVM) ont rencontré, le 3 octobre, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet. Objet : examiner la place des collectivités lors de la présidence française de l’Union, à partir du 1er juillet prochain.
Le secrétaire d’Etat a invité les collectivités à organiser des événements et à les faire connaître de façon à pouvoir les intégrer dans le calendrier de la présidence. Les collectivités ont demandé à ce que la présidence tienne compte de trois thèmes dans sa programmation politique: la compétitivité, le transport et l’environnement ; la préservation de l’autonomie locale et le problème de l’infraction d’intercommunalité ; leur association en amont aux procédures d’élaboration de la norme.
Le secrétaire d’Etat a souligné que la nouvelle Conférence nationale des exécutifs locaux serait également saisie des dossiers européens et a proposé la création d’un groupe technique, composé des chargés de mission des associations, capable de proposer concrètement des modifications aux textes européens.
Enfin, Jean-Pierre Jouyet a proposé aux membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux de les rencontrer deux fois par an.
Thèmes abordés