L’Amuf (médecins urgentistes) et les fédérations santé et services publics de la CGT ont « réclamé » le 4 octobre au soir « la mise en place d’un système public d’ambulances rattaché aux Samu » pour transporter les malades en urgence après un diagnostic médical.
Les secours et les Samu « travaillent depuis des années en collaboration étroite, mais l’organisation des secours d’urgence connaît actuellement des difficultés liées à la dégradation de la permanence des soins libérale (gardes et astreintes des médecins libéraux, ndlr) et de la garde ambulancière assurée par les compagnies privées », écrivent-elles dans un communiqué commun.
« Cette mission de service public ne peut être assurée que par (…) les pompiers et les structures hospitalières d’urgence avec les Samu. La délégation à des systèmes privés (…) se traduit par une dégradation de la réponse aux besoins de la population », ajoutent-elles.
« Nous réclamons la mise en place d’un système public d’ambulances rattaché aux Samu permettant d’assurer le transport des malades en urgence après un diagnostic médical », poursuivent-elles.
Un manifeste réclamant une clarification des rôles entre pompiers et hospitaliers en matière de secours aux victimes selon le principe « aux pompiers les secours, à l’hôpital, les soins » lancé lors du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF) avait suscité la semaine dernière la polémique avec le Samu.
Thèmes abordés