Le train régional baptisé « hybride bibi » du constructeur canadien Bombardier, conçu pour rouler sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes, a effectué le 9 octobre son voyage inaugural entre Paris et Troyes.
Ce train capable de rouler à la fois en mode électrique ou diesel est le premier de ce type à circuler en France, selon la SNCF. Il présente également la particularité de pouvoir recevoir des intensités électriques d’amplitude variable (de 1.500 et 25.000 volts).
Le train parti à 08h de la gare de l’Est à Paris devait arriver en gare de Troyes (Aube) à 10h avec à son bord le président de Bombardier Transport, branche ferroviaire du groupe canadien, André Navarri et la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac.
Ils étaient accompagnés de Pierre Mathieu, vice-président de la région Champagne Ardennes chargé des transports et de nombreux invités, pour la plupart des représentants de collectivités locales de divers pays, notamment de Russie et d’Israël.
A 8h33, le train est passé du mode électrique au mode diesel de façon imperceptible pour les voyageurs.
Il s’agit du premier train de ce type à circuler dans le monde, selon le groupe ferroviaire.
Fabriqué dans l’usine française de Bombardier à Crespin (Nord), ce type de train est deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de « bibi ».
Il est « bi-mode », c’est-à-dire qu’il dispose à la fois d’un moteur diesel et d’une propulsion électrique. Mais il est aussi « bi-courant » : il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.
Les voyageurs n’ont donc pas à changer de train ou à attendre un changement de locomotive lorsque le convoi passe d’un type de voie à un autre.
Outre la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de trains à Bombardier: Rhône-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.
Thèmes abordés