Les 22 avocats du barreau de Saumur (Maine-et-Loire) ont annoncé le 12 octobre avoir entamé une grève illimitée pour protester contre les projets de fermeture menaçant le tribunal de grande instance, le conseil des prud’hommes et le tribunal de commerce de la ville.
Ces projets, qui entrent dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire mais n’ont toujours pas été rendus publics, font l’objet de rumeurs persistantes depuis plusieurs mois.
« Nos chefs de cours ne nous ont rencontrés que huit jours avant de faire remonter leurs propositions, lesquelles auraient dû être publiées le 30 septembre. Ce n’est toujours pas fait et Rachida Dati annonce maintenant qu’elle va les présenter elle-même cour par cour. Où est la concertation? Si ça, ce n’est pas du mépris! », peste Christine Couvreux, la bâtonnière de l’ordre des avocats de Saumur.
Le 10 octobre déjà, 300 avocats, magistrats et personnels judiciaires saumurois avaient manifesté dans les rues de la ville derrière un cercueil symbolique, pour dénoncer la fermeture « programmée », selon elles, des trois juridictions locales.
Thèmes abordés