La ministre du Logement Christine Boutin « n’exclut pas la possibilité de réquisitionner certains immeubles » dans le cadre de la préparation du plan hiver, a-t-elle déclaré le 17 octobre.
« En ce qui concerne la préparation du plan hiver, je n’exclus pas la possibilité de réquisition de certains immeubles cet hiver, si nous n’arrivons pas à répondre à la demande », a indiqué Christine Boutin qui a visité, dans la matinée, le centre du 115 géré par le Samu social à Ivry (Val-de-Marne).
« La loi (ndlr: de réquisition) existe, elle a été rarement appliquée, elle n’est pas obligatoirement d’une efficacité à 100% mais, compte tenu de la gravité de la situation, et de façon exceptionnelle, je n’exclus pas la possibilité d’user de ce droit de réquisition dans les zones tendues ».
Ce droit de réquisition, a précisé la ministre, pourrait s’exercer « sur des institutionnels, des immeubles qui appartiennent à des compagnies d’assurances et qui ne sont pas utilisés, etc. ».
Christine Boutin doit présider le 18 octobre, avec les préfets d’Ile-de-France, la réunion annuelle pour préparer le plan « grand froid », plan d’urgence hivernale.
Thèmes abordés