En matière de transports et de bâtiment, il ressort du Grenelle de l’environnement qui vient de se tenir à Drancy que l’effort à fournir en Ile-de-France nécessiterait d’y consacrer la moitié des financements alloués au plan national. «Dans ces secteurs, il y a besoin d’un véritable plan Marshall de la part de l’Etat», déclare Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris. L’atelier sur le changement climatique défend un programme d’isolation du parc de logements, avec une obligation de diagnostic et de travaux incluant les copropriétés privées. Au sujet des déplacements (à l’origine de 59 % du bilan carbone régional), «le produit de la fiscalité sur les transports doit être affecté aux transports», estime le président du groupe (et directeur régional de l’Equipement), Pacal Lelarge. Outre la future éco-taxe, le président de région, Jean-Paul Huchon, évoque comme ressources possibles une hausse raisonnable du versement transports et la création d’une taxe sur les opérations foncières et immobilières desservies par les transports en commun. La question du transport de marchandises doit incomber à une autorité organisatrice, «qui pourrait émaner du Syndicat des transports d’Ile-de-France», indique Pacal Lelarge. L’atelier plaide également pour le développement des réseaux de chaleur et pour un droit à l’expérimentation des collectivités en matière d’énergies renouvelables.
Les acteurs régionaux souhaitent constituer une trame verte reliant les espaces naturels et agricoles, ce qui implique de résorber les coupures urbaines qui rompent leur continuité écologique. Ils visent en outre le rang de leader en matière d’écofilières, organisées autour de parcs d’activités fonctionnant dans une économie circulaire (les sous-produits des uns deviennent la matière première des autres) et avec des services mutualisés (eau, déchets, transports
). En matière de santé, l’accent est mis sur la multi-exposition des Franciliens aux diverses sources de pollution (bruit, air intérieur et extérieur).
Thèmes abordés