Après plus de 10 ans de procédures, Périgueux (32 294 hab.; Dordogne) vient d’être classée station de tourisme par décret du 14 octobre 2007.
«Petit à petit nous avons conquis nos diplômes. Après le label Ville d’art et d’histoire, celui des 4 fleurs pour les villes fleuries et le classement de la cathédrale Saint-Front au patrimoine mondial de l’Unesco, le classement en station de tourisme récompense les efforts entrepris depuis près de 30 ans pour sauvegarder notre patrimoine. C’est une nouvelle façon de valoriser la ville en tant que capitale du Périgord», a déclaré Jean-Michel Tailhades, maire adjoint chargé du tourisme.
Le chef-lieu du département va en retirer de nombreux avantages : la faculté de percevoir la taxe de séjour, la possibilité de percevoir une taxe additionnelle aux droits d’enregistrement et de créer des offices municipaux bénéficiant du statut d’établissement public industriel et commercial. «En définitive, cela nous autorise à demander un sur-classement démographique, qui permet à la commune d’obtenir une DGF plus importante lui permettant de faire face aux obligations et aux charges d’une ville-centre qui accueille 600 000 touristes par an», précise le maire-adjoint.
Périgueux peut même envisager de demander l’autorisation d’ouvrir un établissement de jeux pour diversifier ainsi son offre touristique.
En Dordogne, Sarlat-la-Caneda a demandé le renouvellement de son statut de station touristique.
Tourisme
Aquitaine. Périgueux classée station de tourisme
Publié le 18/10/2007 • dans : Régions
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée