C’est sous l’angle de l’aménagement du territoire que le conseil régional d’Auvergne a choisi d’aborder la question des politiques de santé.
Afin de combler son déficit de médecins généralistes en zone rurale, la région vient de mettre en place une incitation financière à l’adresse des étudiants.
Pour l’année 2007/2008 et à titre expérimental, dix bourses régionales sont proposées aux étudiants en 3e cycle de médecine générale pour les inciter à effectuer leurs stages chez un médecin généraliste installé dans une zone déficitaire ou une zone de revitalisation rurale. À ce titre, une convention vient d’être signée avec la faculté de médecine de l’université d’Auvergne. Elle précise que les montants envisageables seront de 400 euros mensuels pour six mois et qu’ils seront bonifiés si l’étudiant s’engage à effectuer des remplacements sur le lieu de son stage après la fin de ses études.
Par ailleurs, la région s’est également engagée, à titre expérimental jusqu’en décembre 2008, à soutenir la création de maisons de santé en milieu rural pour accueillir en un même lieu des médecins généralistes et des professionnels paramédicaux. Le conseil régional se propose de cofinancer les frais d’investissement, à hauteur de 40 % dans la limite de 400 000 euros. L’objectif serait de financer une maison de santé par Pays.
Dans le même esprit, le conseil général de l’Allier vient de signer deux nouveaux contrats avec des étudiants de 3e cycle de médecine générale. En l’échange d’une somme de 38 400 euros, réparties sur les trois dernières années d’études, le bénéficiaire s’engage à s’installer dans l’Allier pour, au moins, six années. En un an, quatre contrats ont déjà été signés. Cette opération vient d’être retenue par le jury du Prix Territoria (Observatoire national de l’innovation publique) dans la catégorie « Développement local ». Le trophée sera remis le 7 novembre au Sénat.
Thèmes abordés