Quelque 200 personnes ont manifesté le 19 octobre à Avranches contre la menace d’une fermeture du tribunal de grande instance (TGI) de la ville dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, a-t-on appris auprès de la mairie et de la police.
Les commerçants ont exprimé leur solidarité en baissant symboliquement le rideau pendant une demi-heure au passage du cortège.
La manifestation organisée par la mairie, en concertation avec le barreau d’Avranches, a rassemblé des avocats, des personnels du tribunal et des cabinets d’avocats, des élus ceints de leurs écharpes ainsi que des habitants, a précisé le député-maire (UMP) Gwenhaël Huet.
La ministre de la Justice Rachida Dati doit présenter le 20 octobre à Rouen la réforme de la carte judiciaire en Normandie.
« Quand on fait une réforme, ce doit être dans le sens de l’amélioration. Or on veut supprimer quelque chose qui fonctionne bien » sans pour autant faire des économies a affirmé Gwenhaël Huet, en soulignant que 550.000 euros avaient été investis depuis cinq ans pour le TGI d’Avranches.
Thèmes abordés