Le faux hall d’immeuble, installé dans une cité défavorisée du Havre pour attirer les jeunes « stationnant » dans les cages d’escalier, a été retiré par le bailleur social à l’origine de l’idée, après plusieurs actes de vandalisme, a-t-on appris auprès de la police le 20 octobre.
Très controversé dès son installation fin août dans le quartier de Graville la Vallée où habitent 1.500 personnes, le hall factice installé dans un conteneur a été vandalisé à trois reprises, selon la même source.
Il y a deux semaines, les vitres avaient été brisées, puis l’intérieur saccagé. Enfin, dans la nuit du 17 au 18 octobre, le début d’un incendie sur une vitre en plexiglas du conteneur avait nécessité l’intervention des pompiers.
Le bailleur Alcéane a porté plainte contre X à chaque fois, précise la police. Une enquête est en cours. Elle s’oriente vers les quelques adolescents âgés de 12 à 14 ans qui fréquentaient le hall factice, selon la même source.
Le conteneur rouge, qui avait été aménagé par un plasticien comme un vrai hall d’immeuble avec digicode, boîtes aux lettres et départ d’escalier, a été retiré du quartier le 19 octobre.
Thèmes abordés