Une campagne d’affichage sur la sécurité routière dans les prochains jours et des réaménagements sur une dizaine de sites Vélib’ d’ici à la fin de l’année. Ces mesures annoncées par le maire (PS) de Paris le 22 octobre visent à renforcer la sécurité, après le premier accident mortel de femme circulant à bicyclette Vélib’ système parisien de location en libre-service).
Agée de 59 ans, celle-ci a été tuée par un poids-lourd le 18 octobre dans le 7e arrondissement, jour de la grève des transports parisiens. Bertrand Delanoë rappelle que sur 4 accidents mortels de cyclistes depuis le début de l’année à Paris, « c’est le 3e impliquant la responsabilité d’un poids-lourd ».
A partir du 26 octobre, un dépliant à l’attention des chauffeurs, « insistant sur les dangers spécifiques de l’angle mort pour les camions » sera diffusée par les organisations professionnelles. « Une information spécifique sera diffusée en novembre à destination des cyclistes et singulièrement les utilisateurs de Vélib' », ajoute la mairie de Paris.
La ville diffuse déjà un dépliant pour les usagers de Vélib’. Un autre «pour les seniors-premières victimes parmi les piétons» vient d’être édité à 100.000 exemplaires.
Bertrand Delanoë soutient le principe « de la mise en place d’une taxe pour les poids-lourds circulant sur le réseau routier francilien, afin de dissuader la circulation des camions et de minimiser les risques d’accident en zone urbaine ».
Il juge également « nécessaire », un contrôle renforcé des permis et « a saisi le préfet de police en ce sens ».
Selon lui, ce « drame confirme plus que jamais la nécessité d’une vigilance particulière des forces de police pour une application stricte » des principes de circulation.
Thèmes abordés