Pour vérifier si la gratuité permet d’attirer de nouveaux publics, l’entrée de 14 musées et monuments nationaux sera gratuite pendant six mois, à compter de janvier 2008. Cette expérience a été annoncé le 23 octobre par la ministre de la Culture, Christine Albanel.
L’échantillon des établissements retenus a été voulu représentatif de « la très grande diversité » des musées nationaux français, à Paris et en province. Mais il n’inclut pas de grands établissements.
En revanche, 4 grands musées parisiens vont mener une action de gratuité ciblée, un soir par semaine pour les 18-25 ans. Un public « très difficile à mobiliser », selon la ministre. Ces institutions sont le Musée national d’art moderne du Centre Pompidou (le mercredi), le musée d’Orsay (le jeudi), le Louvre (le vendredi) et le Quai Branly (le samedi).
« Il serait absurde d’avoir une position dogmatique sur le sujet de la gratuité des musées », a estimé la ministre, au musée Cluny, l’un des établissements-tests.
A Paris et en région parisienne, 6 musées vont expérimenter la gratuité totale de leurs collections permanentes :
le musée Guimet,
le musée Cluny,
le musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye,
le musée national de la Renaissance d’Ecouen,
le Musée des arts et métiers,
le musée de l’Air et de l’espace du Bourget.
En province, 8 établissements sont concernés :
le musée de la marine de Toulon,
le musée Adrien Dubouché de Limoges,
le musée Magnin de Dijon,
le palais du Tau de Reims,
le palais Jacques Coeur de Bourges,
le château d’Oiron,
le musée national du château de Pau
et le château de Pierrefonds.
Ces établissements, qui vont perdre des recettes de billetterie, recevront une « compensation financière », estimée à 2,2 millions d’euros, a précisé la ministre. « Cela ne doit pas être vécu comme une punition » par ces musées, a-t-elle souligné.
Le suivi et l’étude de l’expérimentation seront confiés à un « prestataire extérieur », qui sera désigné prochainement sur appel d’offres. L’enquête évaluera l’affluence et surtout la composition socioprofessionnelle du public.
Thèmes abordés