«34 organismes ont déjà répondu à l’enquête d’EurActiv France sur les attentes de la société civile pour la Présidence française de l’UE en 2008», vient d’annoncer EurActiv, un site d’information sur les politiques européennes en France, qui souhaite, par cette initiative, «susciter un débat ouvert autour de ce temps fort de la politique européenne».
Parmi les 54 contributions recueillies, celle de l’Union sociale pour l’Habitat (USH) consiste à proposer « d’en finir avec l’insécurité juridique des services sociaux d’intérêt général».
L’Association française du conseil des communes et des régions d’Europe (AFFCRE) appelle quant à elle à mettre en place un cadre juridique stable pour les services publics.
Toujours sur le même thème, la Maison européenne des pouvoirs locaux français préconise l’adoption d’une directive cadre sur les SIG.
A propos du thème qui recueille le plus de contributions (11), la lutte contre le changement climatique, Action climat, un réseau d’associations de lutte contre les changements climatiques estime que le marché européen de quotas de CO2, initié en 2005, est «loin d’avoir produit les résultats escomptés et souhaite que la France fasse des propositions afin de modifier le système».
«Le 4 décembre, les résultats de cette enquête seront analysés et débattus en présence du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, et des représentants des différentes parties prenantes sollicitées», indique l’association sur son site.
Pour plus de détails consulter le sommaire des contributions
Thèmes abordés