Le porte-parole du PCF Paris pour les élections municipales Ian Brossat propose le 30 octobre dans un communiqué que la ville de Paris « reprenne en charge la distribution de l’eau dans la capitale », quand le contrat avec Suez et Veolia prendra fin en 2009.
Après l’enquête de l’UFC-Que Choisir épinglant la gestion de l’eau à Paris et notamment la surfacturation (avec une marge de 58,7% pour le Syndicat des eaux d’Ile-de-France), le porte-parole du PCF Paris souligne que cette exigence de confier à nouveau la gestion de l’eau à la mairie sera « au coeur du projet des communistes pour Paris ».
D’autre part, Patrick Braouezec, député PCF de Seine-Saint-Denis, lance un appel avec des personnalités de gauche, pour étudier « la reprise en régie directe de la distribution de l’eau » par le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France), dont une partie des compétences sont déléguées à Veolia.
L’UFC-Que Choisir a épinglé le 29 octobre, dans une étude, les « bénéfices faramineux » de Veolia et Suez « qui se partagent l’essentiel du marché » et a appelé les élus à favoriser la gestion publique.
Gestion locale
Ile-de-France. Le PCF Paris propose que la ville reprenne en charge la gestion de l’eau
Publié le 30/10/2007 • dans : Régions