La ministre du Logement et de la ville Christine Boutin a répondu le 31 octobre aux associations qui dénoncent le manque de moyens pour rendre effective la loi créant le droit au logement opposable (Dalo), en rappelant que ces moyens sont « en augmentation de 3,5% ».
« Je comprends l’inquiétude et l’impatience des associations face aux difficultés du logement et de l’hébergement en France (…), écrit Christine Boutin dans un communiqué. Pourtant, je ne peux pas laisser dire que «les moyens ne seraient pas au rendez-vous» alors que le budget du ministère du Logement et de la ville pour 2008 est en augmentation de 3,5%, à hauteur de plus de 7 milliards d’euros et que le record du nombre de constructions de 2006 est sur le point d’être renouvelé en 2007 ».
« Concernant le Dalo, j’ai obtenu, en période de réduction de postes, 100 équivalent-temps pleins, pour la constitution des commissions de médiation chargées de déterminer les personnes prioritaires dès janvier 2008 », a expliqué encore la ministre.
Christine Boutin, qui souligne « sa détermination à mettre en oeuvre » la loi Dalo, rappelle que l’objectif de construction de logements sociaux « passe à 142.000 pour 2008, contre 117.000 en 2007, (que) les crédits des centres d’hébergements et de réinsertion sociale (CHRS) augmentent de 11% et ceux des maisons-relais, de 33% ».
Plusieurs associations ont dénoncé le 30 octobre un manque de moyens pour l’application du droit au logement opposable, en appelant même au président Nicolas Sarkozy.
Thèmes abordés