L’équilibre entre offre et demande d’électricité, déjà défavorable pour cet hiver, risque de s’aggraver en cas de grand froid et pourrait conduire le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) à prendre des mesures exceptionnelles, explique RTE le 9 novembrei.
RTE juge toutefois « modérés » les risques de rupture d’approvisionnement, dans une analyse annuelle de cette saison.
Pour l’hiver 2007-2008, « la situation prévisionnelle de l’équilibre offre-demande se présente moins favorablement que celle de l’hiver précédent », note RTE.
En plus d’entretenir le réseau de transport d’électricité, RTE veille à la sécurité d’approvisionnement de la France en gérant en temps réel la production et la consommation d’électricité, une énergie qu’il est impossible de stocker.
Selon RTE, les apports d’eau aux réserves hydrauliques utilisables pour générer de l’électricité devraient être, jusqu’à la fin de 2007, « inférieurs aux valeurs habituelles observées en cette période ».
Dans ces conditions, « en cas de vague de froid intense et durable ou de dégradation notable de la disponibilité des moyens de production, la demande d’électricité en France ne pourra être couverte qu’avec des actions supplémentaires des fournisseurs », explique RTE.
Parmi ces mesures, les fournisseurs peuvent demander à leurs clients, particuliers ou professionnels, de réduire ou stopper leur consommation de courant, moyennant compensation financière. Ces « effacements de consommation » sont déjà prévus par certains contrats.
Les fournisseurs d’électricité pourraient également être amenés à s’approvisionner sur des marchés européens, tandis que RTE pourrait obtenir l’électricité manquante auprès d’homologues européens, une aide prévue dans des « contrats de secours ».
Si toutes ces mesures ne suffisent pas, RTE décidera de mesures « exceptionnelles », en demandant des augmentations très rapides, voire des surcharges temporaires, à certains groupes de production, ou encore en décidant « des baisses de tension et, en tout dernier lieu, des délestages de consommation », autrement dit des coupures de courant.
Thèmes abordés