Angers Loire métropole a adopté le 8 novembre son programme local de l’habitat (PLH). Celui-ci prévoit la construction de 26 500 logements d’ici à 2017. L’objectif est «de renforcer le coeur de l’agglomération, de faire émerger les polarités et de mieux répartir sur le territoire l’offre de logements sociaux financièrement accessibles, dans un souci de mixité sociale».
La moitié du programme concernera donc ces logements aidés (locatifs sociaux et logements intermédiaires), soit dès 2008 un budget compris entre 6 et 8 millions d’euros.
Le document se distingue par l’importance accordée aux préoccupations environnementales. Une charte, baptisée « Habiter mieux », sera élaborée en 2008 mais ses contours se trouvent déjà esquissés dans un référentiel accompagnant le PLH.
Les futurs logements se voient fixer trois objectifs :
1. Une anticipation de la prochaine réglementation thermique avec une performance accrue de 20 % sur les normes actuelles
2. Une réduction de la consommation d’eau potable grâce à l’installation de trois équipements économes (chasse d’eau double débit, etc.)
3. Et une amélioration de l’air intérieur au moyen d’un équipement au minimum (ventilation double flux, etc.)
Opérateurs et promoteurs devront respecter ces critères pour bénéficier des aides financières majorées de la communauté d’agglomération.
Thèmes abordés