L’Association française des opérateurs mobiles (Afom) et l’Association des maires de France (AMF) ont dressé le 13 novembre un bilan positif de leur partenariat. Conclu en avril 2004, celui-ci visait à améliorer leur dialogue sur l’installation des antennes-relais. A la mi-décembre, les 2 associations publieront une mise à jour de leur « Guide des relations entre opérateurs et communes ».
Cette mise à jour, intitulée « Guide des relations entre opérateurs et communes », devrait « apporter aux maires des leviers complémentaires pour la gestion des antennes-relais, comme la création d’instances de concertation communale ». Le livret tient compte des retours d’expérience depuis 2004 et des nouvelles connaissances scientifiques, et renforce leur partenariat. Il comprendra « un paragraphe sur l’utilisation du téléphone mobile », indiquent l’Afom et l’AMF.
L’objectif est de « rendre plus transparents et plus concertés les projets d’antenne-relais », affirment-elles. Tout en « constatant la bonne application » du guide précédent par les opérateurs et son «impact positif» sur les relations entre maires et opérateurs.
Trois enquêtes annuelles menées par TNS Sofres montrent que les maires perçoivent les antennes-relais de façon plus positive.
Toutefois, les perceptions négatives (risque de mobilisation des riverains, danger pour la santé) comme positives (élément d’aménagement du territoire, utile au développement économique)sont en recul. L’indice, selon TNS, d' »une banalisation du sujet ». « Si les débats demeurent, la tendance est à l’apaisement », poursuit TNS, qui note l’effet positif du guide comme « mode d’emploi » et « facilitateur » du dialogue.
Pour mieux le faire connaître, l’AMF et l’Afom vont envoyer aux 36.000 maires un mémento en présentant les principales dispositions et le bilan de son application, et lancer une campagne d’information.
Pour en savoir plus
Téléchargez les principales dispositions du guide actualisé
Lire
– la troisième enquête TNS Sofres pour l’Observatoire sociétal du téléphone mobile,
– la deuxième édition de l’enquête
– la première enquête «les maires et les antennes relais de téléphonie mobile », publiée en mai 2005
Thèmes abordés