La ministre de la Culture, Christine Albanel, a fait part le 13 novembre de son « étonnement » face aux craintes exprimées par les directeurs des opéras d’Avignon, Metz et Tours d’une nette diminution, voire d’une suppression des subventions accordées par l’Etat à leurs maisons en 2008.
« La répartition détaillée du budget destiné aux opéras en région sera effectuée à la mi-décembre, après discussion entre l’administration centrale et les directions régionales des affaires culturelles (Drac) », indique Christine Albanel.
« Les chiffres avancés ne peuvent donc relever que de la conjecture », ajoute-t-elle.
La ministre précise qu’en 2008 « 25,1 millions d’euros sont destinés aux opéras en région, soit une légère baisse à hauteur de 0,4 million, soit 1,6%, par rapport à la dotation 2007 (25,5 millions d’euros) ».
Christine Albanel « rappelle néanmoins que, comme tous les ministères, celui de la culture sera soumis, en 2008, à un gel de crédits dit de précaution’, fixé à 6%, qui a vocation à être restitué aux institutions subventionnées dans l’hypothèse d’une exécution du budget de l’Etat conforme aux prévisions ».
La ministre pense que « c’est sans doute l’annonce de cette réserve de précaution’ qui explique les inquiétudes exprimées, car pour 2008, à ce stade, il est impossible de donner des indications budgétaires plus précises ».
L’Etat aide en région 5 établissements labellisés « opéra national » (Lyon, Rhin, Bordeaux, Montpellier et Nancy) ainsi que, dans une moindre mesure, les théâtres lyriques de Toulouse, Angers-Nantes, Marseille, Rouen, Lille, Avignon, Tours et Metz. Tous sont majoritairement financés par les collectivités locales, les villes le plus souvent.
« Le soutien que l’Etat apporte aux opéras en région représente depuis plusieurs années environ 10% de leur budget », rappelle la ministre.
Cette aide est précieuse pour couvrir les coûts de production de ces maisons, les financements des collectivités locales étant largement absorbés par les charges fixes (frais de personnel notamment).
Thèmes abordés