Serge Lepeltier, ancien ministre de l’Environnement et maire UMP de Bourges (Cher) veut doter sa ville d’un Centre national de ressources pour la rénovation du bâtiment.
Son projet, examiné au ministère de l’Environnement, s’appuie sur un plan de rénovation urbaine, l’un des plus importants en France, pour créer un centre d’appels à l’intention des professionnels et un centre de formation initiale et continue. Il s’inscrit dans le Grenelle de l’environnement qui promeut les économies d’énergie dans le bâtiment, grâce notamment à l’isolation. L’étude du projet a été confiée à l’industriel MBDA (ex Aérospatiale), ainsi qu’à un cabinet conseil de Bourges et à l’association Promodul (industriels du bâtiment).
La priorité accordée à l’isolation suppose un «effort massif de formation des professionnels», expliquent les responsables du secteur du bâtiment. Le centre de ressources comprendrait donc un centre d’appels où une centaine de professionnels conseilleront par téléphone et internet les artisans et responsables des PME du BTP.
La formation initiale avec le centre de formation des artisans (CFA) de la chambre de métiers et continue avec le campus de la CCI du Cher constituent le second volet de ce centre de ressources.
Pour Serge Lepeltier, Bourges doit devenir une «vitrine de l’environnement». Il estime que l’on «doit isoler 400.000 logements par an» à l’échelle du pays, «ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de créations d’emplois». Le maire veut prendre l’initiative, et compte lancer dans sa ville plusieurs projets publics de haute qualité environnementale (HQE) et à basse consommation énergétique, outre un lotissement HLM de maisons en bois.
Thèmes abordés