Denis Merville, maire UMP de Sainneville-sur-Seine et conseiller général de Seine-Maritime, 60 ans, vient d’être nommé Médiateur national de l’énergie. Son rôle: faciliter le règlement des litiges entre les consommateurs et leurs fournisseurs d’énergie.
Ce poste de Médiateur a été créé par la loi du 7 décembre 2006 organisant l’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence. Des associations de consommateurs avaient vivement critiqué l’inaction du premier titulaire, le député UMP de l’Orne Jean-Claude Lenoir. A sa décharge, jusqu’au mois d’octobre, ses attributions étaient mal définies et il ne disposait ni de budget ni d’équipe. Elles l’accusaient aussi, en tant que parlementaire, d’être «juge et partie» et dénonçaient un «conflit d’intérêt». Une absence de neutralité jugée problématique quand le médiateur intervient sur des sujets sensibles. En l’occurrence, des dossiers de démarchage abusif l’attendent déjà sur son bureau, selon le Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal).
La désignation de Denis Merville, député battu aux dernières législatives, suscite des remous. «Un élu UMP en chasse un autre», remarque un observateur. A peine nommé, déjà contesté. Et attendu au tournant.
Thèmes abordés