Ecoles, crèches, collèges, lycées, les structures recevant des enfants, des bébés jusqu’aux adolescents, disposent désormais d’un guide de recommandations pour prévenir les risques sanitaires environnementaux liés au bâtiment.
Ce guide, réalisé par les ministères de l’Ecologie, de la Santé et du Logement et présenté le 16 novembre par la Secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), recense et décrit douze types de risques comme le bruit, le plomb, l’air, l’eau, les sols…
En préambule, ce petit opus de 85 pages rappelle que le saturnisme, ou intoxication au plomb (par les peintures notamment) touchait encore 85.000 enfants en 1999 en France, ou qu’en Europe, 10 % des enfants souffrent de symptômes asthmatiques qui comptent, avec les autres maladies respiratoires, parmi les principales causes d’hospitalisation des enfants.
Nathalie Koscisusko-Morizet veut s’atteler à la qualité de l’air intérieur « où nous passons 85% de notre temps », martèle-t-elle régulièrement : elle fait notamment valoir que de nombreux polluants contenus dans les revêtements muraux ou de sols ou les éléments de décorations sont dangereux pour la santé, et parfois « avant même la naissance ».
Le guide veut aider les collectivités locales responsables des bâtiments accueillant des enfants et des jeunes gens à prendre en compte et prévenir l’ensemble de ces risques.
Pour aller plus loin, télécharger le guide «Recenser, prévenir et limiter les risques sanitaires environnementaux dans les bâtiments accueillant des enfants»
Thèmes abordés