La Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle (MEIF) du bassin d’emploi de Rennes a tenu son assemblée générale le 21 novembre. L’occasion de dresser un bilan de ses actions deux ans après sa création. Agissant en partenariat avec les nombreuses structures locales du secteur, la MEIF a notamment réalisé en 2007 5 «job dating quartiers». Ces opérations d’aide au retour à l’emploi dans des quartiers prioritaires ont mis en relation une cinquantaine d’entreprise et 325 demandeurs d’emplois, permettant la réalisation de plus de 820 entretiens d’embauches.
Dans le volet emploi du plan local de l’habitat, 200 personnes ont été formées aux métiers en tension dans le secteur du bâtiment. Un nouveau protocole a par ailleurs été signé, s’inscrivant dans le plan local de l’insertion et de l’emploi pour la période 2008-2013. Le précédent (2001-2007) a permis à 4.023 personnes de s’engager dans un parcours d’insertion, avec 1.743 sorties «positives» débouchant sur un emploi durable ou une formation, soit un taux de réussite de 39%. Pour la période qui s’ouvre, le budget du PLIE s’élève à 2 millions d’euros par an, dont la moitié en FSE.
La MEIF va bénéficier d’un budget de 1,1 million d’euros en 2008. Elle compte mettre l’accent sur les services à la personne et la poursuite des interventions dans les quartiers, au plus près des besoins.
Thèmes abordés