Les Haras Nationaux (HN) ont créé « HN Conseil Ingénierie », un cabinet de consultants et un bureau d’études destinés à aider les collectivités territoriales à mettre en place des projets liés au cheval.
La naissance de « HN Conseil Ingénierie », présenté lors du Salon des Maires organisé jusqu’au 22 novembre à Paris, est le fruit d’un « projet mûrement réfléchi » pour mieux insérer le cheval dans les politiques de développement et d’aménagement du territoire, selon son directeur Stéphane de Veyrac.
Une équipe de 12 personnes a été habilitée par l’établissement public administratif des HN pour travailler au développement et à l’accompagnement des projets « cheval ». L’objectif est de faire émerger des projets concrets qui fonctionnent durablement et qui participent à l’intérêt collectif en contribuant au développement de la filière.
« Le cheval est une filière créatrice d’emplois et la réponse aux enjeux du développement durable », a déclaré François Roche-Bruyn, directeur général des Haras Nationaux. Il a ajouté, citant une enquête auprès du grand public, que « 83% des Français ont une image positive du cheval et 62% sont favorables à l’introduction du cheval en ville ».
« L’ensemble de la filière cheval génère 62.000 emplois, soit une progression de 7% en quatre ans et 30 projets d’investissements ou d’équipements autour du cheval ont été financés en 2006 », a précisé François Roche-Bruyn.
Soixante-dix villes françaises font actuellement appel au cheval pour des travaux de voirie, d’assainissement, de surveillance ou de transport de personnes, selon les chiffres présentés lors du 5e congrès des chevaux territoriaux à Trouville-sur-Mer (Calvados).
L’association Equiterra, de Beauvais (Oise), a présenté au congrès des maires un véhicule attelé baptisé « Hippoville », spécialement étudié avec ses accessoires pour la collecte de déchets en milieu urbain, l’arrosage de massifs fleuris, les trajets touristiques, scolaires et les visites ou activités pédagogiques.
Thèmes abordés