La Commission européenne avait fait savoir le 21 décembre 2011 qu’elle autorisait, en vertu des règles de l’Union européenne relatives aux aides d’État, une garantie sur le refinancement de Dexia SA et de sa filiale Dexia Crédit Local SA, pour un montant en principal de maximum 45 milliards d’euros.
La garantie accordée est « conjointe et non solidaire, à hauteur de 60,5 % pour la Belgique, 36,5 % pour la France et 3 % pour le Luxembourg ». De plus, elle est temporaire car elle « couvre le refinancement de la banque avec une maturité de maximum trois ans et est émis jusqu’au 31 mai 2012 ».
Les Echos précisent que « l’exécutif européen devrait du coup se décider rapidement, dès la semaine prochaine ». Contactée par Le Club finances, la Commission européenne n’a pas souhaité commenter l’information.
« Cette prolongation permettrait de gagner un peu de temps, alors que Bruxelles n’a pas donné son verdict sur le plan de sauvetage définitif de la banque franco-belge, qui repose, lui, sur des garanties publiques de 90 milliards d’euros », rapporte le quotidien économique.
Courrier « très mal accueilli » – Le journal belge L’Echo faisait état le 15 mai dernier d’un courrier envoyé fin avril par Alexandre de Geest, administrateur à la Trésorerie belge, en charge du financement de l’État et des marchés financiers, à Hervé de Villeroché, responsable du financement de l’économie au Trésor français, sur Dexma, la filiale de refinancement de Dexia Crédit Local, autour de laquelle doit se créer la nouvelle banque.
« Dans cette missive, la Belgique liste une trentaine de points, tous liés à l’opérationnel, comme le transfert de personnel ou l’ICT, avec, en substance et en résumé, le message que la transaction qui se prépare n’est plus en ligne avec l’accord qui avait été conclu entre Belges et Français le 10 février dernier », indique L’Echo.
Un courrier « très mal accueilli par la France, qui n’en avait pas été avertie » et n’aurait pas apprécié qu’il soit adressé en copie officielle à la Commission européenne.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés