Le président du conseil général du Val-d’Oise, François Scellier (UMP), « déplore » le 26 novembre dans un communiqué « les incidents survenus à Villiers-le-Bel » dans la nuit du 25 au 26 novembre, à la suite du décès de deux adolescents entrés en collision avec un véhicule de police.
« Un certain nombre d’individus incontrôlés ont profité de ce drame pour s’attaquer à des postes de police, à des engins de sapeurs-pompiers, à des véhicules de particuliers ainsi qu’à des locaux commerciaux », regrette-t-il.
« De tels agissements doivent être poursuivis et condamnés avec fermeté », souligne-t-il.
François Scellier « s’incline devant la peine des familles lourdement frappées » et affirme avoir adressé « un message de soutien au commissaire de police de Sarcelles, ainsi qu’aux policiers et aux sapeurs-pompiers de la brigade de Villiers-le-Bel blessés dans l’exercice de leur mission de service public ».
Les deux adolescents, Moushin, 15 ans, et Larami, 16 ans, ont été tués dans une collision entre leur mini-moto et un véhicule de police le 25 novembre après-midi.
S’en sont suivies des violences urbaines au cours desquelles 25 policiers et un pompier ont été blessés, et 28 voitures, 4 bâtiments privés et une antenne de police ont été incendiés, selon un bilan de la préfecture dressé le 26 novembre au matin.
Le commissaire de Sarcelles, frappé par des jeunes alors qu’il voulait se rendre sur les lieux de l’accident le 25 novembre, a été touché à l’arcade sourcilière et a eu plusieurs côtes cassés. Il s’est vu prescrire 30 jours d’ITT (incapacité totale de travail), selon cette source.
Thèmes abordés