Europe 1 a annoncé le 27 novembre la signature d’un accord avec une vingtaine de télévisions locales diffusées sur la TNT. Cet accord vise à renforcer la proximité avec les régions via un échange de contenus, en vue notamment des élections municipales.
Ce partenariat a été conclu entre la station et le groupement d’intérêt économique (GIE), qui gère la diffusion d’une vingtaine de chaînes locales, au moment où celles-ci « ont pris une nouvelle dimension avec la TNT », explique le président d’Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach.
Dans un premier temps, Europe 1 proposera à ces chaînes les interviews de ses invités du matin. « En échange, les télévisions locales nous apporterons leur expertise sur le terrain », ajoute Jean-Pierre Elkabbach.
« Jusqu’ici les télévisions locales ne suivaient pas, ou peu, l’actualité nationale, or nous en avons besoin, à l’instar des quotidiens régionaux. La diffusion des vidéos d’Europe 1 va nous permettre de créer de nouveaux rendez-vous en journée car notre audience est principalement centrée sur la tranche 18-20 heures », a indiqué de son côté Gilles Crémilleux, président du GIE.
La station prévoit d’enrichir son site internet avec les contenus des chaînes locales: reportages, pages locales, etc.
Cette coopération verra le joue à l’occasion des élections municipales (débats locaux, événements tels que les Transmusicales de Rennes, le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, etc.).
La vingtaine de chaînes locales ont une audience cumulée de 630.000 auditeurs par jour, sur un bassin de 7,1 millions d’habitants, selon les chiffres de Médiamétrie cités par le GIE.
Le GIE regroupe notamment TV Rennes, TV8 Mont-Blanc, TLT à Toulouse, TLM à Lyon, LCM à Marseille, TV7 à Bordeaux, C1 à Clermont-Ferrand, LM Sarthe, TV Nantes, Télé Grenoble et TV Tours.
Cette année, 25 chaînes locales font apparaître la TNT, rappelle Gilles Crémilleux.
Thèmes abordés