La Maison verte de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) a rouvert ses portes le 23 novembre. Géré par l’Armée du salut, ce centre d’hébergement d’urgence a été réhabilité, grâce au concours financier de la ville de la région Ile-de-France, et peut désormais des personnes handicapées.
La Maison verte a la spécificité de regrouper 3 espaces complémentaires:
1. centre de jour, ouvert de 13h30 à 17h30 à un public en situation d’exclusion, qui vient y boire un café, prendre une douche, laver son linge
ou rencontrer un travailleur social;
2. un centre d’accueil d’urgence d’une quinzaine de lits, qui travaille en lien avec le 115, les pompiers, la police et les hôpitaux et propose de 17h30 à 8 heures un accueil inconditionnel, un repas et un petit déjeuner;
3. un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pouvant accueillir une quarantaine de personnes.
Deux chambres, mises aux normes d’accessibilité, sont réservées aux personnes handicapées.
Côté accueil, la nouvelle salle à manger, plus spacieuse, permettra d’organiser des rencontres entre usagers de l’accueil de jour et résidents de l’accueil d’urgence, sous la forme de groupes de paroles et de débats thématiques. Un accompagnement spirituel sera proposé prochainement.
De plus, deux bureaux ont été créés pour que les usagers reçus en entretien individuel par des travailleurs sociaux puissent s’exprimer en toute confidentialité.
Thèmes abordés