L’Association des petites villes de France (APVF) et Microsoft France ont signé le 27 novembre un accord de partenariat, visant à développer l’utilisation des nouvelles technologies pour l’administration des petites villes et le service aux citoyens.
Objectif: renforcer la lutte contre l’exclusion numérique et donner une formation aux nouveaux médias, à l’administration électronique ou a la coopération européenne.
Trois axes sont fixés par cet accord:
1. L’APVF et Microsoft France s’engagent à monter des sessions d’information et de formation pour les adhérents de l’APVF. «Créer et mettre en ligne un site web ne suffit plus: encore faut-il s’assurer de sa visibilité pour que les internautes puissent le trouver facilement et bénéficier des services qui leur sont proposés. »
2. L’APVF proposera à ses adhérents une séance de sensibilisation et de formation sur la façon dont il est possible de rendre le site internet d’une mairie accessible aux personnes handicapées.
3. Le troisième axe concerne Windows Live, la suite de communication gratuite de Microsoft. Cette suite (une adresse courriel, un espace de stockage, un site internet et une messagerie instantanée) permettra à une mairie d’offrir gratuitement à ses administrés un ensemble de communication aux couleurs de la collectivité. Microsoft propose d’accompagner les mairies dans la mise en place de la plateforme.
Thèmes abordés