Le Comité de liaison énergies renouvelables (CLER) a remis le 29 novembre à Paris, dans le cadre du salon Pollutec, ses trophées 2007 du championnat de France énergies renouvelables des communes. La compétition entend valoriser les collectivités les plus performantes en la matière et encourager les autres à se lancer dans les filières renouvelables. Les 112 participantes de cette 4e édition étaient réparties dans trois catégories (équipements en solaire photovoltaïque, en solaire thermique et en bois énergie) et selon leur taille.
Si le nombre d’inscrites est en augmentation constante (elles étaient 72 en 2006), les mêmes noms se retrouvent d’année en année en tête du palmarès. Comme Felletin (Creuse), Jonzac (Charente-Maritime), Vénissieux (Rhône), Montmélian (Savoie), Sainte-Anne (Martinique) ou encore Teyssières (Drôme). Vainqueur en solaire thermique pour la 4e année consécutive, Teyssières a toutefois préféré céder sa place à sa dauphine, Rupt-devant-Saint-Mihiel (Meuse) !
Cette continuité dans les résultats, tout à l’honneur des communes concernées, illustre aussi la faible implication de la majorité des collectivités en matière d’énergies renouvelables. À l’image d’ailleurs de la modeste place de la France dans ce secteur – auquel on peut en particulier ajouter l’éolien et la géothermie, non visés par ce championnat.
Enfin, un prix spécial a été décerné à Besançon (Doubs), le jury saluant son dynamisme de longue date dans les trois catégories.
Toutes les lauréates ont reçu une médaille, fondue au four solaire de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales).
Thèmes abordés