Depuis l’annonce le 27 octobre à Amiens, par la Garde des Sceaux, Rachida Dati, de la future carte judiciaire de Picardie, la maire UMP de Beauvais, Caroline Cayeux, ne décolère pas.
Cas unique en France selon l’élue, la préfecture de l’Oise, malgré ses 60 000 habitants, s’est en effet vue priver de la création d’un pôle de l’instruction, attribué à la ville de Senlis pourtant 3 fois plus petite : « Je regrette qu’on ne m’ait jamais reçue avant, et qu’on m’ait toujours fait comprendre qu’il n’y aurait pas de problème pour l’établissement du pôle d’instruction dans les villes-préfectures. On avait annoncé qu’il y aurait un pôle pour 500.000 habitants. Il y a 850.000 habitants dans l’Oise, il y en aura un million en 2012-2015 », explique-t-elle.
Pour la maire, si la balance de la justice a penché en faveur de Senlis, c’est que le ministre du Budget, Eric Woerth, maire de la commune voisine de Chantilly et ancien député de la circonscription, a pesé de tout son poids dans une décision qu’elle juge donc «politique».
C’est pourquoi, après l’opération « mairie morte » du 19 novembre, Caroline Cayeux renouvelle son soutien au barreau de Beauvais et appelle la ministre de la Justice à revenir sur sa décision en créant un second pôle de l’Instruction dans le département.
Thèmes abordés