Le département de Seine-Maritime vient de recevoir le 1er prix du concours des Echarpes d’Or dans la catégorie des conseils généraux et régionaux. Organisées par la prévention routière, les Echarpes d’or récompensent des initiatives des collectivités locales visant à améliorer la sécurité routière.
Si le prix récompense la politique globale de collectivité en la matière, le collège départemental de sécurité routière (CDSR) a particulièrement séduit le jury. Unique en France, cette instance de référence en matière de sécurité routière réunit, sous la houlette de la commission de sécurité routière de la collectivité, l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la sécurité routière. Y participent ainsi la préfecture, les pompiers, la police la gendarmerie, le SAMU, les ingénieurs et techniciens de la DDE, le Centre départemental d’information et de gestion du trafic qui centralise en temps réel les informations sur l’état des routes et du trafic.
Invités sur des sujets précis, l’Education Nationale, le Centre d’études techniques de l’équipement (Cete), des élus locaux et associations concernés participent également à certaines réflexions et actions.
Doté d’un budget de 3 millions d’euros, le CDSR analyse les taux d’accidentologie relevés en Seine-Maritime, livre des études de sécurité prospectives, se prononce in-situ et réalise des tests sur la sécurité des aménagements en projet.
D’autres actions du département ont également concouru à sa récompense, tel le siège auto pour bébés (près de 20 000 distribués en 3 ans), remis à toutes les familles à la sortie de la maternité ou encore l’aide à la conduite accompagnée.
Thèmes abordés