L’environnement numérique de travail (ENT) du lycée Emilie-Duclaux à Aurillac (Cantal) a fait l’objet d’un premier bilan, le 3 décembre, après trois mois de mise en service. Un état des lieux dressé en présence du président du conseil régional d’Auvergne René Souchon et du délégué académique aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement au rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand.
Appelé Scolastance, l’ENT est une plateforme de services interactive, qui accueille des informations sur la vie du lycée: notes, absences, contenus de cours, emplois du temps, messageries, groupes de travail collaboratifs, etc. Il crée ainsi un lien entre les 750 élèves de ce lycée d’enseignement général, le personnel de l’établissement et les parents.
L’installation de Scolastance a duré un an (2006-2007). Aujourd’hui, ce bureau virtuel enregistre quelques 8.000 connexions par jour.
Cet outil s’inscrit dans un partenariat Etat-région-département. Son financement est assuré pour moitié par le conseil régional (ordinateurs, ENT) et pour l’autre, par le rectorat de l’académie (formation du personnel). Onze lycées sont déjà équipés dans la région, 12 autres devraient l’être en 2008.
Thèmes abordés