La ministre du Logement a annoncé le 4 décembre qu’elle allait réunir « dès cette semaine », les représentants des professionnels concernés par les mesures annoncées en faveur des locataires.
« Je réunirai, dès cette semaine, les représentants des professionnels concernés à la fois pour les écouter, pour évaluer l’équilibre d’ensemble et pour leur expliquer le détail des mesures arrêtées », a déclaré Christine Boutin lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale.
Les représentants des propriétaires-bailleurs ont fait part de leur très grande inquiétude devant les propositions de Nicolas Sarkozy pour aider les locataires, qui prévoit un indice de référence des loyers aligné sur celui des prix à la consommation, un dépôt de garantie réduit à un mois et la suppression de la caution qui sera prise en charge par un organisme dédié mutualisé.
« Ces mesures, à la demande du président de la République et du Premier ministre, seront mises en place très rapidement », a affirmé Christine Boutin, celle concernant l’indice de référence des loyers devant entrer en vigueur dès le 1er janvier 2008.
C’est également à cette date que sera mise en place une « extension de la garantie des risques locatifs à l’ensemble des publics fragiles » pour « renforcer la confiance du bailleur par rapport à des dispositifs dépassés qui, sans apporter la garantie suffisante aux propriétaires, étaient le plus souvent sources de contentieux », a-t-elle ajouté.
La ministre s’est félicitée de la mise en place des premières commissions départementales prévues par la loi sur le logement opposable (Dalo).
Thèmes abordés