Le conseil régional de Champagne-Ardenne a donné un coup de pouce financier aux lycéens en créant LycéO. Il s’agit d’une carte à puce rechargeable attribuée à chaque élève. Celle-ci est créditée d’une certaine somme d’argent (85 euros) qui permet notamment d’acheter ou de louer les manuels scolaires. LycéO a bénéficié à 22 000 jeunes en 2007 et coûté 3,5 millions d’euros à la région.
Une étape supplémentaire a été franchie cette année, avec une rallonge de 24 euros par carte et par bénéficiaire. Cette somme est destinée à faciliter l’accès des lycéens, mais aussi des apprentis, à l’offre culturelle régionale.
Concrètement, ce montant est divisé en trois parts égales ouvrant droit à des réductions de tarifs : 8 euros pour acheter une place de cinéma, 8 euros pour aller au théâtre ou à un spectacle de danse, et 8 euros pour assister à un concert. La région a signé une convention avec une vingtaine de structures culturelles. La nouvelle enveloppe s’élève à 500 000 euros.
Thèmes abordés