Les attentes de la société civile pour la Présidence française de l’Union européenne (PFUE) convergent-elles avec les priorités exprimées par le gouvernement ? Les résultats de l’enquête menée par EurActiv et publiés sur son site le 3 décembre montrent que si la lutte contre le changement climatique est une priorité commune, la relance de la croissance et de l’emploi, peu évoquée par le gouvernement, figure en tête des préoccupations des parties prenantes.
Du côté des acteurs sollicités (1), deux grands thèmes se dégagent très nettement :
1. La relance de la croissance et de l’emploi dans une perspective d’adaptation à la mondialisation
2. Et la constitution d’une politique énergétique commune et la lutte contre le changement climatique
D’après ces résultats, le principal point de convergence entre les priorités affichées et les attentes exprimées se fait sur la volonté de mettre la question de la lutte contre les émissions de CO2 en haut de l’agenda des priorités.
«Il se dégage également une certaine convergence sur le concept d’Europe protection’, pris, sous l’angle économique car les propositions les plus liées à la question de la protection sont la demande de reconnaissance de la spécificité des différentes formes de Services d’intérêt général, et une ouverture réciproque du marché européen à la concurrence mondiale et une défense plus nette des intérêts de l’UE dans la mondialisation», apprend-on encore à la lecture de cette enquête.
Sur la question de la citoyenneté, les auteurs de la synthèse de l’enquête estiment qu’il y a convergence sur le renforcement de la participation des citoyens, mais une demande de structuration sur le long terme du côté de la société civile.
«L’écart le plus notable entre les attentes de la société civile et les priorités affichées par le gouvernement concerne le volet économique et social», conclut EurActiv, dans sa synthèse de l’enquête.
(1) Entreprises, fédérations, syndicats, ONG, associations, think tanks et collectivités locales 44 organismes ont répondu à l’enquête d’EurActiv France sur les attentes de la société civile pour la Présidence française de l’UE en 2008 parmi lesquels l’association française du conseil des communes et des association française du conseil des communes et des régions d’Europe (AFCCRE), l’Union sociale pour l’habitat, La maison européenne des pouvoirs locaux, Réseaux action climat, l’association des maires des grandes villes de France (AMGVF)
Pour aller plus loin, consulter :
– les résultats de l’enquête
– attentes exprimées par la société civile pour la Présidence française de l’UE en 2008
Thèmes abordés