Approuvé par les cinq conseils, ce pôle réunit 320 000 habitants mais l’espace de coopération qu’il structure représente 550 000 habitants. A côté d’une aire urbaine Belfort-Montbéliard bien structurée, au nord de la région, il s’agit, selon Jean-Louis Fousseret, président (PS) de la communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB), de « penser le développement ensemble, dans un monde où il faut être visible ».
Les cinq présidents d’agglomération s’affichent confiants dans leurs capacités à dépasser les divergences politiques pour engager des actions de coopération en matière d’offre touristique, d’organisation de la filière bois, de transports, des réseaux de soin ou d’aménagement numérique, et échanger leurs savoir-faire.
« Il y a une confiance réelle entre nous, assure Jacques Pélissard, président (UMP) de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier. Nous ne partageons d’ailleurs pas les compétences d’action, qui restent à chaque intercommunalité, mais une réflexion d’ensemble, sur des sujets techniques. »
Fonctionnement léger – « Il ne s’agit pas de rajouter une tranche au millefeuille en créant une nouvelle structure avec des locaux, du personnel, insiste Jean-Louis Fousseret. Nous allons utiliser nos moyens : nos directeurs généraux vont se réunir, nos élus aussi. »
Le budget de fonctionnement, partagé, s’élèvera à 60 000 euros pour la première année. Un chargé de mission, détaché par la CAGB, sera chargé de la coordination « pour identifier la valeur ajoutée que peut apporter le pôle et faire émerger des positions communes sur les sujets importants, comme le nouveau Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire », précise Hervé Barioulet, directeur du Pôle stratégies et territoires à la CAGB.
Le premier conseil métropolitain, composé de 19 délégués, est prévu pour septembre, après arrêté préfectoral.
Un autre pôle métropolitain sur d’autres thèmes – La CAGB envisage par ailleurs de mettre en place un pôle métropolitain avec le Grand Dijon. « Complémentaire, il travaillera sur d’autres thèmes : prospection économique, université, hôpital… », indique Jean-Louis Fousseret.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Intercommunalité et mutualisation : les clés d'une gouvernance partagée
- Réforme des collectivités locales : décryptage et historique
Thèmes abordés
Régions