Dans la droite ligne des objectifs de son schéma départemental des modes d’accueil de la petite enfance, le conseil général de Seine Saint Denis vient de revaloriser les aides aux crèches municipales et associatives. Le but est d’améliorer la répartition de l’offre en crèches sur le territoire du département.
Au titre de l’investissement, tous les accueils collectifs vont donc recevoir :
– 28 663 euros par place pour une construction,
– 15 851 euros par place pour un aménagement, *
– 1 620 euros par place pour l’équipement matériel et mobilier.
Au titre du fonctionnement, les aides se répartissent comme suit :
– 10 euros par jour et par place effectivement occupée pour les accueils collectifs et multi accueil collectifs,
– et 6 euros par jour et par place effectivement occupée pour les accueils familiaux et parentaux. Ces subventions départementales s’étendent en outre aux micro-crèches.
En juin 2005, en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales, le conseil général de Seine-Saint Denis avait adopté son Schéma départemental des modes d’accueil de la petite enfance. Ses priorités visent notamment l’augmentation de l’offre d’accueil collective publique, l’amélioration de l’information, de l’accès aux droits et la place des parents dans les modes d’accueil, la qualité de l’accueil des enfants, le recrutement et la formation des professionnels. Pour accomplir ces missions, le conseil général a créé un Fonds consacré au financement des créations de places dans le service public, avec priorité aux zones déficitaires. Lors de la transformation d’une crèche départementale en crèche municipale, la CAF abonde ce fonds.
A termes, il s’agissait de créer 1000 places supplémentaires en cinq ans. Au bout de quatre années, ce sont finalement 1400 places supplémentaires qui ont été créées pour l’accueil de 76 850 enfants.
Thèmes abordés