Le cadre de vie, le manque d’activités, d’équipements et de transports arrivent en tête des préoccupations des jeunes exprimées sur un blog ouvert en août sur Skyrock par Fadela Amara et rendues publiques le 17 décembre, un mois avant le plan Banlieues.
La secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville a annoncé que son plan « Respect égalité des chances », attendu depuis plusieurs mois, serait dévoilé le 22 janvier prochain par le président de la République à Vaulx-en-Velin (Rhône).
Le plan Marshall promis par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne, autrement baptisé « antiglandouille » par Fadela Amara, « restructurera la politique de la ville », et « les jeunes y seront prioritaires », a réaffirmé la secrétaire d’Etat à l’occasion de la présentation des avis exprimés sur le blog (qui n’est pas son blog officiel).
Les jeunes « nous disent qu’ils s’ennuient. Nous allons les aider à devenir les acteurs de leurs quartiers », a-t-elle promis.
« En 2008, nous ferons le plus urgent; la réorganisation des zonages (ndlr: multiples divisions territoriales des dispositifs d’aide existant) sera pour 2009 », a-t-elle précisé.
« Le manque d’activités est l’une des principales préoccupations », et « l’expression d’un ennui quotidien va souvent de pair avec une forte demande d’équipements sportifs », note dans son rapport Sébastien Roché, sociologue chargé d’éplucher les commentaires, ajoutant : « ils parlent de leur sentiment d’abandon et ne savent vers qui se tourner ».
Sur ce blog, baptisé « Pour ma ville », 12.000 commentaires ont été postés (pour 130.000 visites au total), dont 90% lors de la semaine de son lancement, entre le 1er et le 7 août, et la moitié ont été analysés.
Le « cadre de vie » (thème soulevé 965 fois, dans 46,5% des messages présentant un contenu élaboré) et le thème « Vie en société » (388 messages) arrivent nettement en tête, avant les avis laissés sur la personne et la démarche de Fadela Amara (230).
L’emploi (59), les discriminations (48), l’action de la police (20) arrivent loin derrière, le logement n’est quasiment pas abordé.
La secrétaire d’Etat a dévoilé aussi le 17 décembre les premiers résultats d’une autre consultation : celle des 300 Rencontres territoriales menées en octobre et novembre dans plus de 90 départements, axées cette fois sur les trois axes du futur plan banlieues (Emploi, désenclavement, éducation).
Sur le thème des transports, notamment de banlieue à banlieue, il y a convergences », relève Laurent Chambaud, chargé de la synthèse des Rencontres.
Pour aller plus loin, télécharger :
-Le rapport final de l’étude du Skyblog « Pour ma ville », pour la Délégation interministérielle à la ville,
-La synthèse provisoire des rencontres territoriales de la ville
Thèmes abordés