Développement et diversification : c’est en ces termes qu’Emmanuel Couet, vice-président de Rennes métropole en charge de l’aménagement, résume la feuille de route de la société d’économie mixte Territoires, qu’il préside. L’arrivée d’un nouveau directeur général lui fournit l’occasion de tracer quelques lignes directrices. René Bondiguel, 58 ans, jusqu’ici directeur général d’Archipel Habitat, l’Office public de l’habitat de Rennes métropole, vient en effet de succéder à Jean-Louis Amar, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Chiffre d’affaires quadruplé – Le développement souhaité par les élus rennais bénéficie du dynamisme du programme local de l’habitat (PLH), que Territoires accompagne dans le cadre de grandes opérations d’aménagement (la Courrouze, Via Silva, EuroRennes…). Ainsi, en dix ans, son chiffre d’affaires a quadruplé, à 4 millions d’euros (avec 40 salariés), tandis que le volume d’activité généré par ses actions s’élève à 45 millions d’euros. Côté diversification, la démarche a été amorcée avec la création, en 2010, de la société publique locale d’aménagement (SPLA) Territoires publics, dotée à sa création d’un capital de 600 000 euros.
Accompagnement de projets – Sa vocation : réaliser un accompagnement de projets dans le domaine de l’aménagement et la rénovation urbaine (notamment le centre historique de Rennes), ainsi que dans la construction ou la réhabilitation d’équipements publics. « Au delà, nous souhaitons que les compétences et la bonne santé financière de Territoires soient mises à profit sur des opérations nouvelles appelant des coopérations innovantes entre public et privé », explique Emmanuel Couet, en pesant ses mots. « Les fonds propres de Territoires s’élèvent à 7 millions d’euros, ce qui permet d’aborder les notions d’opérations à risques avec sérénité », poursuit le président.
Société patrimoniale en vue – Des réflexions sont en cours, avec l’idée de créer une société patrimoniale, avec des actionnaires privés, « fin 2012- début 2013 ». Pas question de la focaliser sur les énergies renouvelables, ni sur les transports. « Elle n’aura pas vocation à se substituer au marché, mais à agir dans les interstices qui existent entre l’action publique et le secteur privé », ajoute Emmanuel Couet, sans vouloir être plus précis à ce stade.
Un directeur général attentif aux « usages » – Quant à René Bondiguel, il compte apporter sa parfaite connaissance des acteurs économiques et politiques locaux pour accompagner cette évolution. « Il existe des compétences reconnues dans les équipes de Territoires, nous allons ensemble identifier les potentiels de développement avec nos partenaires publics et privés », explique ce spécialiste du logement social, qui arrive dans son nouveau poste en ayant conservé le goût pour les « usages » des réalisations d’aménagement dont il va désormais avoir la charge.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions