Le président du groupe de la majorité présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, Roger Karoutchi, a dénoncé le 7 janvier le projet de rendre payants le périphérique parisien et les autoroutes franciliennes présenté par Denis Baupin, tête de liste des Verts à Paris aux municipales.
Roger Karoutchi critique « des mesures démagogiques et fiscalement injustes ». « Une fois de plus, sous couvert de développer les transports en commun, les Verts proposent d’accroître la fiscalité régionale et de réduire le pouvoir d’achat des Franciliens qui n’ont pas d’autres choix que d’emprunter les routes et autoroutes pour se rendre sur leur lieu de travail », estime-t-il.
Selon le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement, « les Verts parisiens considèrent les automobilistes comme des vaches à lait, qui subissent déjà l’augmentation du prix de l’essence décidée par le conseil régional (augmentation de 80 millions d’euros de la TIPP) ».
Selon Roger Karoutchi, « il faut, avant toute chose, développer l’offre de transports en commun en petite et grande couronnes avant de limiter l’utilisation du réseau routier, en recentrant les efforts sur de grands projets structurants comme Métrophérique ».
« Pour développer les transports en commun nous devons multiplier les mesures incitatives plutôt que répressives en permettant à terme aux Franciliens de ne plus emprunter leur automobile », ajoute le secrétaire d’Etat.
Denis Baupin a proposé dans une interview au « Journal du Dimanche » de rendre le périphérique parisien et les autoroutes franciliennes « payants pour financer les transports collectifs ». L’adjoint aux transports du maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaite « réserver une voie aux bus, taxis, véhicules propres, covoiturage et véhicules d’urgence » sur ces axes.
Thèmes abordés