L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) estime, dans sa newsletter du 8 janvier que la carte de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), publiée le 30 septembre 2007, montre que l’extension géographique du dégroupage en profondeur sur le territoire, est portée par l’action publique.
«On y voit particulièrement le rôle des réseaux départementaux et régionaux les plus anciens (Oise, Sipperec, Manche, Moselle, Alsace, Limousin, Pyrénées Atlantiques, Loiret, Sarthe…)», souligne l’Avicca.
«Au 30 septembre 2007, seulement 2.674 répartiteurs étaient dégroupés sur un total de 12 915», rappelle l’Avicca. A la demande de l’Arcep, France Télécom a mis en place une offre de location de fibres pour le dégroupage, sous réserve de disponibilités. «Sa structure tarifaire et ses conditions techniques la rendent peu intéressante en dehors de la périphérie des agglomérations déjà dégroupées», explique l’Avicca.
En revanche, l’Avicca considère qu’avec un millier de noeuds de raccordement d’abonnés (NRA), les réseaux ouverts d’initiative publique ont un impact majeur sur le dégroupage.
Pour en savoir plus
Lire l’article de l’Avicca dans sa dans sa version intégrale
Thèmes abordés