Des légumes et des fruits, des produits laitiers et du pain «bio» vont être servis régulièrement dans 26 des 62 restaurants scolaires des lycées alsaciens, grâce à une convention passée entre ces établissements volontaires et la région Alsace, le 10 janvier.
Les produits visés par cet accord représentent 4,5% des denrées consommées annuellement. Environ 16.000 des 42.000 repas servis chaque jour sont concernés (40%).
La région gère en direct les restaurants de lycées, et chaque établissement ses approvisionnements par des procédures adaptées. Les fournisseurs «bio» sélectionnés sont principalement deux plateformes spécialisées (Solibio et Scot) ainsi qu’une entreprise allemande. Toutes commercialisent des gammes complètes.
Le surcoût d’une assiette est évalué à 1,2% en année pleine pour la formule de base comprenant uniquement les fruits et légumes (carottes, céleris, choux et pommes). La charte prévoit la possibilité de servir du pain et des produits laitiers (1% de surcoût, si le service est effectué une fois par mois).
Cet accord fera l’objet d’une évaluation fin 2008 et s’inscrit dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit que 20% des produits servis dans la restauration scolaire seront d’origine biologique d’ici à 2012. La charte signée par la région, les représentants des lycées et les professionnels d’agriculture biologique définit un cadre d’engagements réciproques. Les agriculteurs mettent à disposition des supports de signalisation, d’information et de communication afin de sensibiliser les élèves et le personnel à l’agriculture biologique.
Thèmes abordés