Le Fonds de gestion du congé individuel de formation (Fongecif) d’Alsace s’efforce de mieux faire connaître la validation des acquis de l’expérience (VAE). En partenariat avec la région Alsace, l’organisme paritaire collecteur de fonds de formation a lancé le 14 janvier une nouvelle campagne d’information élaborée à partir de deux enquêtes quantitative et qualitative sur la région.
Dans une région où la population est moins qualifiée qu’ailleurs, la VAE a encore des difficultés à percer. En 2007, moins de mille alsaciens l’ont utilisé (dont 257 avec le Fongecif). Le dossier et le temps nécessaires à la VAE sont les principales difficultés soulignées. En revanche la complexité du dossier a aussi été perçue comme valorisante et le dispositif très concret. De même l’accompagnement et la présentation à un jury sont des points très positifs. Globalement la VAE apparaît comme un vrai diplôme, une solution pour faciliter l’évolution professionnelle et un élément rassurant sur le marché de l’emploi. «Le vecteur essentiel de communication est le bouche à oreilles. Il faut augmenter la visibilité de la démarche», souligne Marie-Odile Lenhardt, directrice du Fongécif Alsace.
300 000 euros (dont 50 000 euros assurés par la région) ont donc été déboursés pour financer la campagne de publicité inspirée de la série Caméra Café et déclinée à la télévision, à la radio, au cinéma et en presse écrite ainsi que les coordonnées du site de la VAE en Alsace sur des gobelets distribués en entreprise.
Thèmes abordés